Publications

Ouvrages scientifiques
Capter le moment fuyant – Osamu Tezuka et l’invention de l’animation télévisée (adapté de la thèse de doctorat), Paris, Éd. L’Harmattan, coll. « Cinémas d’animations », juillet 2017 – 284 p. ISBN : 978-2-343-12441-4
bouton acheter site éditeur

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
« Les standards de la série d’animation au Japon et le soutien culturel des réfractaires », dans H. Laurichesse (dir.), Entrelacs n°14 – Marchés du film : évolution, mutation et perspectives, LARA-SEPPIA Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès UT2J (revue éditée en ligne sur le portail du CLEO – CNRS : revues.org – à paraître en 2018).
WEB site de la revue

« The late release of Snow White and the Sevent Dwarfs in Japan and its impact on the Post-war animation » dans Christopher Holliday et Nichola Dobson (dir.), The Persistence of Walt Disney’s Snow White and the Seven Dwarfs, King’s College, Londres (revue éditée en ligne sur blog.animationstudies.org), décembre 2017).
WEB site de la revue

« The reciprocal actions of the film works of Osamu Tezuka and television » dans Shin Abiko (dir.), International Japanese Studies, Tokyo, Ed. Hijas (Université Tokyo Hosei), 2010 – pp. 3-25.
PDF pdf

Communications avec actes 
« Le Voyage de Gulliver au Japon et les paradoxes de l’insularité », dans actes du colloque international Au milieu de l’image coulent les textes – Adaptation littéraire et courts métrages d’animation (22-24 mars 2018 à Saint-Étienne), sous la dir. de Jérôme Dutel, Éd. scientifique Université Jean Monnet – IUT de Roanne – CELEC – Festival Ciné court de Roanne (à paraître en 2018).

« The Legend of Son Goku: The duplication of bodies in a whole career guideline », dans actes du colloque Essay Film and Narrative Techniques: Screenwriting Non-fiction (18-19 novembre 2017, York, Royaume-Uni), sous la dir. de Romana Turina, Éd. scientifique BAFTSS & The Interdisciplinary Centre for Narrative Studies, Université de York (à paraître en 2018).
WEB site du laboratoire

« Esthétique des boucles et autres itérations », dans actes du colloque Le cinéma d’animation, de l’expérience poïétique à l’invention esthétique (4-6 février 2015, Sorèze), sous la dir. de Pierre Arbus, Patrick Barrès et Sophie Lécole Solnychkine, Éd. scientifique Université Toulouse 2 Jean-Jaurès – ESAV, L’Harmattan, Paris (à paraître en 2018).
PDF pdf  WEB communiqué du laboratoire

« Japanese anime on television and its influence on the film graphic style », dans actes du colloque Asia Digital Art and Design (18 décembre 2009, Tokyo), Éd. scientifique Adada, Université Waseda, Tokyo, 2009.

Communications sans actes
« Virtualité et localité : listes, agrégats et inventaires au Japon », colloque Exposer la recherche (19-21 octobre, Toulouse), sous la dir. de Céline Henry et Serge Wolkonsky, Éd. scientifique LARA-SEPPIA Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès UT2J.

« Histoire du robot au cinéma », conférence donnée dans le cadre du 3e Forum scientifique Science et fiction : Air et espace, IUT de Chalon-sur-Saône, 2015.

« Osamu Tezuka et la naissance du manga moderne », conférence donnée à Japan Event (16-17 mars 2013, Clermont-Ferrand), organisé par Auvergne Events, 2013.

2013 « Osamu Tezuka et Koji Yamamura : l’animation expérimentale au Japon », conférence suivie d’une projection-débat (19 octobre 2013, Nevers), Centre culturel Jean-Jaurès, 2013.

« La structure familiale au Japon à travers le manga Haruka na machi e 遥かな町へ (Quartier lointain) de Jirō Taniguchi », conférence donnée dans le cadre de la Semaine intergénérationnelle (28-31 octobre 2013, Nevers), Centre culturel Jean-Jaurès de Nevers, 2013.

« Osamu Tezuka et la naissance du manga moderne », conférence donnée au Salon des éditeurs indépendants – Tome un, (3 Juin 2012, Nancy), Les Éditeux, 2012.

« L’animation japonaise après la Seconde Guerre mondiale – l’empreinte d’Osamu Tezuka » (24 juillet 2010, Tokyo), sous la dir. de Shin Abiko, Institut de japonologie – Université Tokyo Hosei, 2010.

Outils de recherche, traductions
Traduction (du japonais vers le français) de Osamu Tezuka, Boku no manga jinsei ぼくのマンガ人生 (Ma vie de manga), Tokyo, Éd. Imawani Stoten 岩波書店, 1997 (traduction 2012).

Traduction de la conférence de Yutaka Kawahara 川原温, daikusan (maître-charpentier), « Techniques de constructions traditionnelles sur le patrimoine classé au Japon » (16 mai 2014, Nevers), ÉSAAB.

Productions académiques
Rapport de jury du concours public de l’agrégation arts, option arts appliqués (coordination de rédaction du rapport de l’épreuve d’histoire de l’art et des techniques), Paris, Éd. Ministère de l’Éducation nationale, 2013.

Référentiels et Repères pour la formation en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) Arts et design (coordination de rédaction), Paris, Éd. de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2013.

Commissariat d’exposition
Initiative et commissariat de l’exposition « Regards croisés Rosalie Blum – Hiroshima mon amour » (26 janvier 2015 – 31 avril 2016, Nevers), Centre culturel Jean-Jaurès – musée Gautron du Coudray (Marzy), 2016.
Recherches et réunion de pièces et d’archives en provenance de la Cinémathèque française, du musée privé du cinéma, de l’IMEC, de collections privées…

Commissariat principal et direction de publication du catalogue de l’exposition « Japon des villes, Japon des champs » (29 septembre 2012 – 12 janvier 2013), Centre culturel Jean-Jaurès de Nevers, Éd. Ville de Nevers, 2013.
WEB catalogue

BD – Illustration
Noir diptyque (création de 30 illustrations pour imager les nouvelles de Jean-François Dormois), Nancy, Éd. du Moule à gaufres, 2010.

Ça sent le sapin, bande dessinée en couleur (sur un scénario de Jean-François Dormois), Lorient, Éd. du Moule à gaufres, 2009.

Publications